Zone médecinsZone privilègeZone infirmières

Avortement

Du soutien pour vous aider dans votre réflexion

La venue d'une grossesse non planifiée est une situation déstabilisante qui peut créer une certaine ambivalence sur le choix à faire. Il est normal d'avoir besoin d'un temps de réflexion pour clarifier la décision qui vous convient.

Si vous avez besoin d'aide pour clarifier votre décision, une intervenante sociale (sexologue) est disponible pour en discuter avec vous.

 

Les consultations sont gratuites et confidentielles.

Elles peuvent être faites en personne, sur rendez-vous, au CLSC de Rivière-des-Prairies, ou par communication téléphonique selon votre choix.

Veuillez faire votre demande au 514 527-9565, poste 3050.

Consultez notre dépliant d'information ici !

Votre décision s'oriente vers l'avortement

Votre décision d'opter pour un avortement a pu être très difficile à prendre pour vous, mais soyez assurée qu'elle sera entièrement respectée par tout le personnel.

Il n'y aura aucun jugement en ce qui concerne les raisons qui motivent votre choix. Le personnel a une approche neutre et respectueuse. Ici, vous serez traitée avec compréhension, sympathie, douceur, compétence et dans la plus stricte confidentialité. Notre but est de vous accompagner et de vous procurer un avortement dans les meilleures conditions possibles.

Comment obtenir un rendez-vous?

Avant de prendre rendez-vous pour un avortement, il faut au préalable faire un test de grossesse soit à la maison, en pharmacie ou au CLSC.

Lorsque vous avez la confirmation que vous êtes enceinte, et que vous avez choisi l'avortement, il sera possible d'obtenir un rendez-vous rapidement en appelant au 514 527-9565, poste 3050.
Si vous tombez sur la boîte vocale, laissez un message clair contenant votre nom, un numéro de téléphone où il est possible de vous rejoindre ainsi que le meilleur moment pour vous rejoindre.

Lorsque vous nous téléphonez, on vous demandera votre nom, un numéro de téléphone ainsi que la date de la première journée de votre dernière menstruation.

L'avortement est offert sur rendez-vous en une seule rencontre.
Vous devez absolument être accompagnée pour le retour à la maison en auto.
Prévoyez être au CLSC environ 3 heures de temps au total.

Quand puis-je me faire avorter?

Au CLSC, il est possible d'obtenir un avortement entre 6 et 13 semaines de grossesse. Si vous pensez être plus avancée, nous pourrons vous conseiller un endroit approprié afin d'obtenir le service dont vous avez besoin.

Combien ça coûte?

Si vous avez une carte d'assurance maladie du Québec (RAMQ) valide ou que vous avez un papier d'immigration valide, aucun frais ne s'applique. L'avortement est gratuit.

Si toutefois vous n'avez aucun de ces deux documents, vous devrez appeler au 514 494-4924, poste 72357 pour connaître les coûts que vous devrez assumer.

Avant de vous présenter au rendez-vous pour un avortement

Il vous faut :

  • votre carte d'assurance maladie ou vos papiers d'immigration ou l'argent nécessaire pour couvrir les frais de l'intervention;
  • être absolument à jeun (sans manger, ni boire) 3 heures avant l'heure de votre rendez-vous;
  • des vêtements amples et confortables et un haut à manche courte;
  • apporter deux serviettes sanitaires.


Vous devez être accompagné pour le retour à la maison
.

Comment se déroule l'avortement?

Avant l'avortement

  • Un questionnaire médicale vous sera remis dans le but de connaître vos antécédents médicaux;
  • l'infirmière viendra vous chercher pour l'entrevue;
  • elle révisera le questionnaire avec vous, vous fera l'enseignement sur les différentes méthodes de contraception et vous expliquera le déroulement de l'intervention ainsi que les conseils à respecter après l'intervention.

Afin que vous soyez à l'aise de poser toutes les questions qui vous préoccupent, de parler de vos inquiétudes en toute liberté, la rencontre avec l'infirmière se fera seule.

Si vous avez moins de 18 ans, que vous avez des doutes par rapport à votre décision ou que vous désirez obtenir du soutien en lien avec votre situation, une intervenante sociale spécialisée est disponible pour vous rencontrer. Elle vous offrira le soutien nécessaire pour que vous puissiez prendre la meilleure décision pour vous. La rencontre vous donne l'occasion de vous exprimer librement, sans jugement. Il peut être réconfortant de parler de votre situation avec une personne neutre qui respectera votre décision peu importe votre choix.

 

Dans la salle d'intervention

L'infirmière vous conduira à la salle d'intervention auprès du médecin. Deux femmes médecins travaillent dans notre clinique. Une infirmière vous accompagnera durant la procédure qui sera d'une durée approximative de 15 minutes.

Le médecin vous prescrira votre moyen de contraception.

L'infirmière prendra vos signes vitaux (pression artérielle, taux d'oxygène dans le sang, rythme cardiaque et respiratoire). Elle prélèvera une goutte de sang sur le bout de votre doigt de façon à faire un test pour savoir si votre groupe sanguin est positif ou négatif. Si votre groupe sanguin est négatif, on vous administrera, après l'intervention, une solution d'anticorps au facteur Rh (vaccin winrho). Elle vous installera un cathéter intraveineux et vous injectera un médicament antidouleur. Vous ne serez pas endormie, mais le médicament peut vous étourdir.

Le médecin effectuera un test de dépistage pour la gonorrhée et la chlamydia (les deux infections transmises sexuellement les plus courantes). Elle effectuera une échographie de façon à déterminer l'âge de votre grossesse.

 

L'intervention

Le médecin gèlera le col de l'utérus. Il dilatera ensuite le col de l'utérus de façon graduelle à l'aide de dilatateurs (petites tiges métalliques). Ensuite, il introduit une canule qui permettra de faire l'aspiration et finalement, procédera au curetage afin de nettoyer les parois de l'utérus.

 

Après l'intervention

Vous serez transférée dans la salle de repos ou vous serez installée dans un fauteuil confortable pour une période d'une heure. Vous ne pourrez pas être accompagnée dans la salle de repos. Un jus et des biscuits vous seront offerts. L'infirmière prendra vos signes vitaux chaque 15 minutes et vérifiera vos saignements afin de s'assurer qu'ils soient légers. Avant de quitter, on vous rappellera les conseils à suivre suite à l'avortement et on vous remettra la prescription de la méthode de contraception que vous aurez choisie.

Il est légalement interdit de conduire votre voiture après la prise de l'antidouleur (fentanyl/versed) pour une période de 24 heures.
Vous devez donc être raccompagnée pour le retour à la maison.

Est-ce douloureux?

Vous aurez des sensations, mais très peu de douleur (semblable à des crampes menstruelles) puisque vous aurez une anesthésie locale et une médication antidouleur.

La quantité administrée est adaptée à chaque patiente.

Prendre soin de vous...

Bien des femmes se sentent soulagées après l'intervention, car ce choix correspond à leur besoin. Cela n'exclut pas la possibilité de ressentir des émotions mélangées, car plusieurs éléments sont souvent en jeu. Prenez le temps de prendre soin de vous, de rechercher du réconfort auprès des personnes de votre entourage qui vous respectent dans votre choix et de faire des activités qui vous ressourcent.

Si vous éprouvez le besoin d'échanger sur votre expérience ou si un sentiment de malaise persiste après deux semaines, nous vous invitons à prendre rendez-vous pour de la consultation de soutien avec une intervenante psychosociale de notre clinique. Il peut être réconfortant de parler de votre situation à une personne neutre qui vous comprend. Ces rencontres sont gratuites et confidentielles.
Pour prendre rendez-vous : 514 494 -4924, poste 72357.

Si vous avez besoin d'un support psychosocial rapidement, le CLSC de Rivière-des-Prairies offre des consultations psychosociales sans rendez-vous,
du lundi au vendredi, de 8 h à 19 h.