Zone médecinsZone privilègeZone infirmières

Clinique de santé Petite enfance

Qu'est-ce que la clinique de santé Petite enfance?

La clinique de santé Petite enfance vous permet d'obtenir un suivi médical pour votre enfant grâce à la participation active d'une infirmière.

Le travail de collaboration entre le médecin et l'infirmière signifie que votre enfant est vu sur une base régulière et de façon continue, tout au long de son développement, de 0 à 5 ans. Cela vous permet de connaître les problèmes de santé et troubles de développement chez votre enfant, s'il y a lieu, et de diminuer les visites à l'hôpital.

Les consultations ont lieu :

  • après le premier ou le deuxième mois de vie de l'enfant,
  • et selon le carnet de vaccination, c'est-à-dire à 4, 6, 12 et 18 mois
  • puis, annuellement jusqu'à l'âge de 5 ans.

Chaque visite comporte une évaluation de certains éléments prévus à l'ABCDaire et à l'évaluation du développement de l'enfant, de la qualité des soins physiques et de l'attention et du niveau de stimulation prodiguée à l'enfant.

Les professionnels ne sont pas là pour vous juger, mais bien pour vous outiller à être le meilleur parent que vous pouvez être et à vous guider dans vos questionnements et incertitudes.

Pour qui?

Cette clinique est ouverte à :

  • tout enfant âgé de 0-5 ans, sans médecin et habitant sur le territoire, excluent la clientèle SIPPE.
  • Fratrie de moins de 5 ans.

Comment y avoir accès?

Vous pouvez avoir accès à cette clinique à l'aide d'une référence :par une intervenante du programme Petite enfance.par le guichet d'accès pour la clientèle sans médecin de famille.

Coordonnées du programme Petite enfance : 514 356-2572

Coordonnées du guichet d'accès pour la clientèle sans médecin de famille : 514 356-2572, poste 73612