Zone médecinsZone privilègeZone infirmières

Services intégrés en Périnatalité et en Petite enfance à l'intention des familles vulnérables (SIPPE)

Le programme intégré en périnatalité et en petite enfance comprend deux volets :

  1. Le soutien aux jeunes parents, dont la mère a moins de 20 ans au moment de la naissance du bébé.
  2. Le soutien aux familles vivant sous le seuil de faible revenu et dont la mère n'a pas obtenu un diplôme de 5e secondaire ou, encore, le soutien aux mères immigrantes récentes ayant un parcours migratoire difficile.

Le pogramme SIPPE est un programme de prévention et de promotion destiné aux familles vivant dans un contexte de vulnérabilité qui permet de répondre aux besoins des enfants à naître (moins 9 mois) et des enfants de 0-5 ans et leur famille. Les principes qui guident l'intervention sont la précocité, l'intensité et la continuité.

Le programme SIPPE s'articule autour des deux éléments suivants :

 

  • Accompagnement des familles : visite à domicile par une intervenante privilégiée qui répond aux besoins des familles et qui est en soutien aux pratiques parentales.
  • Environnement favorable : soutien à la création d'environnements favorables à la santé et au bien-être des familles par le développement de projets, par les organismes du milieu, visant à améliorer les conditions de vie des familles.

Le programme intégré vise à favoriser le développement optimal des enfants et à renforcer les compétences parentales. Il cherche aussi à prévenir l'abus et la négligence afin de diminuer la transmission d'une génération à l'autre de problèmes sociaux et de santé.