Zone médecinsZone privilègeZone infirmières

Foire aux questions


Combien de secouristes doivent être certifiés dans mon entreprise?

Le nombre de secouristes requis dépend du nombre d’employés qui travaillent au sein de l’entreprise. Un secouriste doit être certifié par quart de travail, pour un total de 50 travailleurs. Un total de 51 à 150 employés exige 2 secouristes qualifiés. Au-delà de ce nombre, on doit ajouter 1 secouriste supplémentaire pour chaque centaine de travailleurs. 

Est-ce que je dois laisser des médicaments à la disposition de mes secouristes dans la trousse de premiers secours?

Non, la trousse de premiers secours ne doit pas contenir de médicaments compte tenu de la possibilité d’erreurs d’administration, de réactions allergiques ou d’interactions médicamenteuses. 

Pourquoi ai-je l’obligation de tenir un registre d’accidents?

Le registre d’accidents, d’incidents et de premiers secours est un outil qui facilite l’organisation des premiers secours dans les milieux de travail. Aussi, son utilisation permet de mieux connaître la situation de l’entreprise en matière de santé et de sécurité au travail et d’orienter des actions de prévention (ex : enquête et analyse d’accidents, statistiques, etc.) Cet outil permet à l’employeur de se conformer aux obligations prévues aux lois et règlements. 

Dois-je avoir un local pour donner les premiers soins à un travailleur blessé?

Un local de premiers secours est requis lorsque le nombre de travailleurs d’un établissement dépasse 100 travailleurs. Ce local doit être disponible et facile d’accès en tout temps durant les heures de travail. Il doit aussi être tenu propre et en bon état, ventilé, éclairé, chauffé convenablement et pourvu d’eau.

Dois-je installer une douche oculaire?

 Des douches oculaires ou des douches de secours doivent être mises à la disposition des travailleurs lorsqu’il y a présence de matière corrosive ou dangereuse susceptibles de causer rapidement des dommages graves ou irréversibles à la peau, ou aux yeux des travailleurs. Elles sont aussi nécessaires lorsqu’une matière toxique est susceptible d’être rapidement absorbée par la peau, ou les yeux, ou de causer des irritations sévères. 

Où devrais-je installer la douche de secours et/ou la douche oculaire?

Celles-ci doivent être à la portée immédiate des travailleurs exposés et être alimentées avec de l’eau tiède. Elles doivent être clairement identifiées et faciles d’accès.

Contactez le secrétariat de l'équipe de santé au travail du CSSS de la Pointe-de-l'Île

Par téléphone: 514 642-4050, poste 77208

ou

Écrivez-nous à l'adresse suivante: santeautravail.pdi@ssss.gouv.qc.ca

ou

Posez votre question ici!

Pour retourner à la page d'accueil Santé au travail, veuillez cliquer ici.