Zone médecinsZone privilègeZone infirmières

Comité des usagers

Mandat

En plus des 3 CLSC, le CSSS de la Pointe-de-l'Île compte 4 CHSLD où vivent plus de 600 personnes âgées ou en perte d'autonomie. Pour représenter ces personnes et leur réalité, 4 comités de résidents et 1 comité des usagers ont été constitués. 

 

Ces comités exercent les fonctions suivantes :

  • Renseigner les usagers/résidents sur leurs droits et leurs obligations
  • Promouvoir l’amélioration de la qualité des conditions de vie des usagers/résidents
  • Assurer l'évaluation du degré de satisfaction des usagers/résidents à l'égard des services obtenus dans les CLSC et les CHSLD
  • Défendre les droits et les intérêts des usagers/résidents (individuellement ou collectivement)
  • Accompagner et assister, sur demande, un usager/résident dans toute démarche auprès du CSSS y compris lorsqu’il désire porter une plainte

Composition des comités

Comité des usagers : 

La majorité des membres du comité des usagers doivent être des usagers.  Toutefois, s’il est impossible d’avoir une majorité d’usagers sur le comité, ceux-ci peuvent élire toute autre personne intéressée de leur choix pourvu que cette personne ne travaille pas pour l’établissement ou n’exerce pas sa profession dans un centre exploité par l’établissement.  Les bénévoles font partie de « toute autre personne ».  Un membre de famille immédiate d’un usager peut également faire partie du comité des usagers. Une représentation des 3 territoires de CLSC ainsi qu’une représentation de 6 groupes est souhaitée.

Pour connaître la composition actuelle, cliquez ici.

Comité des résidents :

Chaque comité des résidents se compose de 5 membres. La majorité de ces membres doit être des résidents, les 2 autres pouvant être un parent proche représentant un résident ou, encore, une personne intéressée, pourvu que cette personne ne travaille pas pour l’établissement. Les bénévoles du CHSLD font partie des personnes intéressées.

Pour connaître la composition actuelle des comités des résidents de nos 4 CHSLD, cliquez ici.