Zone médecinsZone privilègeZone infirmières

Visites ministérielles d'appréciation de la qualité

Les 17 et 18 novembre 2014, une équipe de 3 visiteuses du ministère de la Santé et des Services sociaux a évalué la qualité du Milieu de vie du Centre d’hébergement Biermans.

L'évaluation portait sur 5 thèmes et, au total, 4 recommandations d'amélioration ont été faites.

Les évaluatrices ont tenu à féliciter le personnel et les cadres du Milieu de vie pour la qualité remarquable des soins et services offerts aux résidents.


Pour plus d'information sur les visites ministérielles d’évaluation de la qualité du milieu de vie dans les centres d'hébergement de soins longue durée (CHSLD), cliquez ici!


Au mois de mai 2014, le Centre d’hébergement Pierre-Joseph-Triest a reçu la visite d’évaluateurs du ministère de la Santé et des Services sociaux.

De manière générale, les évaluateurs ont émis des commentaires élogieux sur l’implantation de l’approche Milieu de vie. Ils ont mentionné que le CSSS était très proactif en matière de la qualité et que le bien-être des résidents était au cœur des préoccupations du Centre.

Toutefois, les évaluateurs ont fait quelques recommandations d’amélioration qui seront implantées dans l’ensemble des quatre centres d’hébergement de notre CSSS.


En décembre 2013, les centres d’hébergement Judith-Jasmin et François-Séguenot ont reçu une visite « surprise » d’évaluation du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Ces visites ont pour objectifs de s’assurer d’une application adéquate du concept de Milieu de vie en hébergement. Elles portent sur cinq volets :

  1. Pratiques organisationnelles, administratives et professionnelles;
  2. Accueil du résident;
  3. Activités de vie quotidienne;
  4. Lieux adaptés;
  5. Accompagnement dans l’étape de fin de vie.

De manière générale, les évaluateurs ont mentionné qu’ils étaient très impressionnés par l’avancement et la qualité du milieu de vie dans nos centres d’hébergement ainsi que par l’harmonisation de nos démarches d’amélioration dans les quatre centres.

Les rapports d'évaluation complets :