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L'asperge

Pourquoi l'adopter?

  • Pour le bien-être de tous!
    Longtemps réservée aux élites, l'asperge est aujourd'hui cultivée dans plus de 60 pays. En plus de faire partir de la liste des "clean fifteen", les légumes les moins arrosés de pesticides, l'asperge est un réel balai pour l'intestin et contient très peu de sodium. On évite de trop faire cuire ce légume printanier.

  • Parce qu'elle est remplie d'amour !
    En Grèce antique, on associait l'asperge à Aphrodite, déesse de l'amour. Les Romains associaient eux aussi l'asperge à l'amour et à la romance. Et l'asperge blanche ? C'est le même légume, mais cultivé à l'abri de la lumière.

Saviez-vous que ?

  • Les asperges possèdent une teneur élevée en folate, ce qui les situe au 5e rang des aliments les plus riches en folate, après le foie de boeuf et certains types de légumineuses. Cinq asperges cuites fournissent environ 25 % des besoins quotidiens en folate pour la population en général, et de 15 % à 20 % pour les femmes enceintes ou celles qui allaitent. Les asperges en conserve contiennent pratiquement autant de folate que les asperges fraîches.

  • Plusieurs études prospectives et épidémiologiques ont démontré qu’une consommation élevée de légumes et de fruits diminuait le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques.

  • L’asperge contient des quantités élevées de vitamine K. Cette vitamine, nécessaire entre autres à la coagulation du sang, peut être fabriquée par l’organisme en plus de se retrouver dans certains aliments. Les personnes prenant des médicaments anticoagulants (Coumadin®, Warfilone®, Sintrom®, etc.) doivent adopter une alimentation dont le contenu en vitamine K est relativement stable d’un jour à l’autre. L’asperge fait partie d’une liste d’aliments qui doivent être consommés au maximum 1 fois par jour. La portion recommandée est de 250 ml (1 tasse) chaque fois. Il est fortement conseillé aux personnes sous anticoagulothérapie de consulter un diététiste-nutritionniste ou un médecin afin de connaître les sources alimentaires de vitamine K et de s’assurer d’un apport quotidien le plus stable possible.

Des recettes pratiques

Frittata au crabe et aux asperges

Portions: 4
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 17 minutes 
Mode de préparation : Poêlon

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Salade de pâtes, d'asperges et de bocconcinis

Portions: 4 à 6
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 12 minutes 

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Asperges au four

Portions: 3
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes 

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