Zone médecinsZone privilègeZone infirmières

La bette à carde

Pourquoi l'adopter?

  • Parce qu’elle est étonnante et un peu intrépide!
    Les feuilles de la bette à carde s’apprêtent comme des épinards, voilà donc un délicieux substitut à ajouter à vos soupes, sautés, gratins et autres plats. Il existe des bettes à carde avec des tiges colorées : vertes, rouges, jaunes ou blanches. Plus la tige est colorée, plus elle est sucrée!

  • Parce qu’elle peut fortifier vos plantes!
    Dans certains cercles horticoles, on prépare une tisane avec ses feuilles pour aider les plantes à croissance lente et difficile.

Saviez-vous que?

  • La bette à carde est utilisée dans la médecine traditionnelle pour réguler le diabète. Bien que la preuve de son effet sur l'humain soit encore à faire, des recherches sur les animaux ont montré une influence positive sur la production d'insuline. La bette à carde contient de la vitamine K (anticoagulant), de la vitamine A (vision, protection contre les infections, santé des os), de la vitamine C (antioxydant, santé des os), du fer (formation des globules rouges, oxygénation du sang, fabrication des cellules), du cuivre (formation des globules rouges, antioxydant), du magnésium (santé osseuse et musculaire) et des vitamines du complexe B (énergie, humeur).

  • Cherchez une bette à carde aux tiges et aux feuilles bien vertes, sans taches ni flétrissures, fermes, bien colorées, à la tige cassante, sans taches brunes.

  • On ne fait pas le même usage de la bette récoltée jeune et de celle issue de plans plus âgés. Typiquement, la première, aux feuilles plus claires et plus petites, sera délicieuse en salade, tandis que l'on gagne à cuisiner la seconde. Gardez en tête que les feuilles de bettes peuvent être apprêtées comme les épinards.

Des recettes pratiques

Quiche à la bette à carde

Portions: 6
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Temps de refroidissement: 30 minutes
Se congèle

Cliquez sur l'image pour consulter la recette et l'imprimer

Omelette grecque à la bette à carde et au fromage

Portions: 6
Temps de cuisson: 20 minutes

Cliquez sur l'image pour consulter la recette et l'imprimer

Tartelettes à la bette à carde et à la pancetta

Portions: 24
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes

Cliquez sur l'image pour consulter la recette et l'imprimer