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La courge

Pourquoi l'adopter ?

  • Parce qu'elle met de la couleur dans votre vie !
    Plus la courge est colorée, plus elle est riche en bêta-carotène, vitamine aux propriétés antioxydantes, quic aide à avoir une bonne vue et à renforcer le système immunitaire.

  • Pour sa longévité ! Les citrouilles et certaines courges d'hiver se gardent plusieurs mois, voire tout l'hiver. Réservez-leur en endroit aéré, tempéré, à l'abri de l'humidité et de la lumière.

Saviez-vous que ?

  • La courge est un des plus vieux légumes. En 1970, des scientifiques en ont trouvé des traces dans la région d’Ayacucho, au Pérou, datant de 11 000 à 13 000 ans avant notre ère. 

  • Aujourd’hui, le Québec et l’Ontario en sont les deux plus importants producteurs au Canada. Elle fait partie des aliments contenant des substances pouvant potentiellement aider à prévenir les maladies liées au vieillissement.

  • Les graines des courges d’hiver constituent une excellente collation? Moins grasses que les noix, elles sont cependant une source de bons gras et fournissent un généreux apport de protéines. Un choix idéal! Vous n’avez qu’à les faire sécher ou rôtir quelques minutes au four. Consommez-les nature ou assaisonnés à votre goût.

Des recettes pratiques

Soupe à l’orge, à la courge et au brocoli

Source: Ricardo cuisine

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 1 h
Portions: 4 à 6 portions
Se congèle

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Potage à la courge musquée

Source: À la distasio recette

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes 
Temps total: 50 minutes 
Portions: 8

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Pain à la courge et aux brisures de chocolat

Source: IGA recette

Portions: 10 tranches
Préparation: 15 minutes
Temps total: Plus de 60 minutes
 
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