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La pomme de terre

Pourquoi l'adopter?

  • Parce qu'elle est fiable et révolutionnaire! La patate a permis à de nombreux peuples de combattre la famine au cours de l'histoire. En 1995, elle est devenue le premier légume cultivé dans l'espace, s'envolant avec la NASA dans la navette spatiale Columbia 29.

  • Parce qu'à elle seule, elle contient plus de valeur nutritive que deux bols de légumes! Pour bénéficier de ses apports, mangez-la bouillie ou cuite au four, avec sa pelure. Mais attention, la patate est bonne première sur la liste des "dirty dozen", aliments les plus contaminés par les pesticides. Choisissez des patates biologiques, ou assurez-vous de bien les nettoyer avant de les cuisiner.

Saviez-vous que ?

  • La pomme de terre contient beaucoup plus d’amidon (un glucide) que la plupart des légumes. C’est pourquoi certains nutritionnistes croient qu’on devrait plutôt la considérer comme un féculent, dans la même catégorie que le pain et les pâtes.

  • La pomme de terre est le légume le plus consommé en Amérique du Nord, mais malheureusement trop souvent sous forme de frites. Une étude a démontré que, chez des hommes en santé, la consommation quotidienne de pommes de terre à chair jaune ou violacée diminuait l’inflammation et le stress oxydatif. Ces deux facteurs contribueraient à la prévention des maladies cardiovasculaires. Plus elles sont colorées, plus elles sont bénéfiques!

  • Gardez les pommes de terre à l’obscurité, au frais et au sec. Évitez le réfrigérateur, les températures froides ayant pour effet de transformer l'amidon en sucre, un trait peu désirable en cuisine.

Des recettes pratiques

Purée de pommes de terre et céleri rave

Source: À la di Stasio.tv

Portions: 4
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes 

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Gratin de pommes de terre

Source: recettes metro

Portions: 4
Temps de préparation: 12 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes 

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