Zone médecinsZone privilègeZone infirmières

La salade

Pourquoi l'adopter?

  • Parce que la laitue sait vendre sa salade!
    Le mot laitue n’est pas synonyme de salade. La laitue est une des espèces de salade, comme le mesclun, la roquette ou la chicorée.

  • Parce que plus on est de fous, plus on rit!
    Plus une salade est diversifiée et colorée, plus elle contient d’éléments nutritifs. En saison, il est facile de varier les plaisirs en apprêtant des salades de différentes couleurs et saveurs.

Saviez-vous que ?

  • Une des propriétés peu connue de la laitue provient d'une de ses molécules qui se rapproche de l'opium, sans en présenter les effets toxiques, qui font de ce légume le secret le mieux gardé pour lutter contre la nervosité et l'insomnie.

  • La laitue est également le légume le plus riche en silice organique. Ce minéral joue un rôle essentiel dans l'assimilation et l'élaboration du calcium. La silice joue également un rôle protecteur du système cardio-vasculaire, de l'ostéoporose et il agit comme un antidote de l'aluminium qui serait absorbé dans l'organisme.

  • Pour choisir votre laitue, regardez sa base et vérifiez que celle-ci soit bien blanche, ce qui indique sa fraîcheur. Il faut naturellement éliminer les laitues ayant des feuilles flétries.

  • Au Québec, on cultive la laitue sur une superficie de près de 2560 hectares, presque exclusivement en sol organique. La Montérégie en produit 2319 hectares, la grande majorité se trouvant dans la région des Jardins de Napierville.

Des recettes pratiques

Salade de laitue, avocat, thon, tomates, concombre (sauce vinaigrette aux noix)

Portions: 4
Temps de préparation: 20 minutes

Cliquez sur l'image pour consulter la recette et l'imprimer

Salade de mesclun

Portions: 2
Temps de préparation: 5 minutes

Cliquez sur l'image pour consulter la recette et l'imprimer

Salade d’endives et de laitue Boston

Portions: 6
Temps de préparation: 30 minutes

Cliquez sur l'image pour consulter la recette et l'imprimer