Zone médecinsZone privilègeZone infirmières

Le maïs

Pourquoi l'adopter ?

  •  Parce qu'il nous fait carburer ! En plus de pouvoir être utilisé comme carburant (éthanol) pour des véhicules, le blé d'Inde est un aliment précieux, qui apporte des avantages au niveau du contrôle du poids en favorisant la satiété tout en diminuant le risque de certains cancers.
  • Petite question piège : le maïs est-il un légume ? Non, même si on le mange souvent comme un légume, le maïs fait partie de la famille des céréales. Il est un grain entier, pendant l'hiver, il regorge de vitamines et de fibres.

Saviez-vous que ?

  • Le terme « maïs » est apparu dans la langue française en 1519, d’abord sous la forme de « maiz », puis en 1544, sous sa forme actuelle. Il dérive de l’espagnol mais, qui l’a emprunté au caribéen mahis signifiant « source de vie ».
  • Le maïs est la seule céréale absolument dépendante de l’homme pour sa survie.
  • Plus de 200 types de maïs répartis à la surface du globe présentent des cycles de végétation étonnamment divers, allant de 60 à 70 jours pour un type très précoce (Gaspée) jusqu'à 10 ou 11 mois pour des types tardifs de régions tro-picales.
  • On raconte habituellement que le pâté chinois tire son nom du fait que c’était le plat qui était servi quotidiennement aux Chinois venus travailler à l’édification du chemin de fer reliant l’Est et l’Ouest du Canada. Toutefois, selon l’historienne Micheline Mongrain-Dontigny, l’expression serait plutôt une traduction de China Pie, mets qui était préparé dans la petite ville de China, située dans le Maine aux États-Unis, où de nombreux Québécois ont émigré. Ceux qui sont revenus au Québec auraient rapporté la recette avec eux.

Des recettes pratiques

Salsa au maïs et aux tomates

Cliquez sur l'image pour consulter la recette et l'imprimer

Chaudrée de maïs au bacon

Portions : 4

Préparation : 20 min

Cuisson : 30 min

Cliquez sur l'image pour consulter la recette et l'imprimer

Pâté chinois

Temps de préparation : 30 min

Temps de cuisson : 40 min

Temps total : 1h 10 min

Portions : 6

Cliquez sur l'image pour consulter la recette et l'imprimer