Zone médecinsZone privilègeZone infirmières

Les fraises

Pourquoi l'adopter?

  • Parce qu’elles sont plus disponibles qu’on le pense! Depuis plus de 15 ans, le Québec a découvert un secret fabuleux : la culture de la fraise d’automne, juteuse et sucrée. On peut donc déguster des fraises au Québec de juin à octobre!
  • Parce qu’on en a pour notre argent! Huit fraises contiennent plus de vitamine C qu’une orange. Avec seulement 26 calories pour 1/2 tasse, on peut s’en délecter sans aucune culpabilité!

Saviez-vous que?

  • Les fraises sont un excellent antiseptique et un agent anti-inflammatoire. Elles suppriment aussi le développement du virus de la grippe.

  • La fraise a un effet d’abaissement du taux de sucre. Par conséquent, incluse dans le régime alimentaire, elle agit contre le diabète.

  • Au Québec, on compte approximativement 560 entreprises qui cultivent les fraises (Profil sectoriel de l'industrie horticole au Québec – 2009, MAPAQ). Avec ce nombre, le Québec représente la province canadienne la plus importante au niveau de la production de fraises et cette culture est la troisième production fruitière de la province.

Des recettes pratiques

Salade de crabe et de fraises au citron vert

Portions: 4-6
Temps de préparation: 10 minutes

Cliquez sur l'image pour consulter la recette et l'imprimer

Muffins aux fraises et à la rhubarbe

Portions: 16
Temps de préparation: 30 minutes

Cliquez sur l'image pour consulter la recette et l'imprimer

Macarons aux fraises

Portions: 20
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 10-15 minutes

Cliquez sur l'image pour consulter la recette et l'imprimer