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Les pois

Pourquoi l'adopter?

  • Parce qu’ils sont bien de chez nous!
    Les pois ont toujours été présents au Québec et on compte aujourd’hui plus de 500 producteurs et transformateurs de ce petit légume vert! Frais, congelés ou en boîte, ils conservent parfaitement leur goût et leurs propriétés nutritives.

  • Parce que dans les petits pots, les meilleurs onguents!
    Une portion de petits pois contient plus de vitamines C que deux pommes et plus de protéines et de fibres que la plupart des légumes!

Saviez-vous que?

  • Plus riche en glucides que la plupart des autres légumes, le petit pois est aussi plus énergétique que la moyenne (80 kcal/100 g). Il a cependant un index glycémique très modéré qui lui donne l’avantage de favoriser la satiété et d’éviter les hausses brutales de la glycémie, autrement dit, les petites fringales de l’après-midi. Dans sa cosse, il renferme un taux de protéines végétales élevé. Celles-ci se complètent parfaitement bien avec les protéines céréalières. Consommer des petits pois avec du pain ou en risotto, c’est donc assurer la meilleure utilisation de ces substances par l’organisme.

  • C’est une excellente source de vitamines. Il fournit en effet 2 à 5 fois plus de vitamines B que les autres végétaux, et sa teneur en vitamine C (32 mg/100 g) est importante. Le petit pois associé à la carotte, riche en provitamine A, constitue un véritable « cocktail jeunesse ».

Des recettes pratiques

Soupe aux pois

Portions: 6
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 2 heures
Temps de trempage: 4 heures

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Risotto aux petits pois

Portions: 4-6
Temps de préparation: 15minutes
Temps de cuisson: 30 minutes

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Rôti de porc aux petits pois et aux tomates confites

Portions: 6
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 1 h 15

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