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Orientations stratégiques

Positionnement stratégique

Enjeu 1

Orientation 1.1 Accroître l'accès à des services médicaux de première ligne de proximité
  • Promouvoir et contribuer au développement de 5 groupes de médecine familiale et de 3 cliniques-réseau.
  • Assurer le déploiement d'une clinique-réseau intégrée.
  • Participer activement au recrutement et à la rétention de médecins de première ligne sur le territoire.
Orientation 1.2 Déployer des mesures et des actions pour soutenir davantage la pratique médicale de première ligne
  • Accroître la participation de l'infirmière praticienne spécialisée (IPS).
  • Assurer aux médecins du territoire l'accès à des services diagnostiques au CSSS et à l'hôpital.
  • Compléter la numérisation du dossier client et créer des liens informatiques avec les médecins du territoire.
  • Poursuivre le déploiement des ordonnances collectives.
  • Utiliser la technologie de pointe pour accroître l'offre de services aux malades.
Orientation 1.3 Assurer un accès à des services hospitaliers à la Pointe-de-l'Île
  • Assumer un leadership dans la promotion, la conception et la réalisation d'un hôpital communautaire sur le territoire.
  • Assurer une meilleur continuité et complémentarité de soins en intégrant le volet hospitalier aux autres missions du CSSS.
Orientation 1.4 Garantir des services de qualité
  • S'assurer que la qualité des services soit basée sur les 5 dimensions déterminées dans le cadre conceptuel de la gestion intégrée de la qualité du CSSS.
  • Développer un système d'évaluation de la satisfaction de la clientèle.
  • Mettre en place des mécanismes d'intégration de la qualité.
  • S'assurer que les services sont rendus de manière sécuritaire.
Orientation 1.5 S'assurer de l'impact des services rendus et maximiser le temps consenti directement auprès des personnes
  • Identifier et modifier certaines façons de faire afin d'augmenter le nombre d'interventions directes auprès de notre clientèle.
  • Consolider les activités de prévention et de promotion de la santé dans tous les programmes services du CSSS.
  • Faire les représentations nécessaires pour abolir l'iniquité de services sur notre territoire.
Orientation 1.6 Accentuer la réalisation de politiques pertinentes tant sur le plan social que santé
  • S'assurer du déploiement de plans de services pour les personnes vulnérables.
  • Développer des plans d'intervention infirmier et social auprès des personnes vulnérables.
Orientation 1.7 Capitaliser sur les possibilités offertes par les technologies de l'information
  • Accentuer les moyens de communication pour rejoindre davantage la population et le personnel.
  • Poursuivre le déploiement de systèmes d'information clinique et de gestion.
  • Saisir les opportunités d'accroître la qualité et le nombre de services rendus par l'utilisation judicieuse de technologies de pointe.

Enjeu 2 - Un personnel compétent, mobilisé et engagé auprès des personnes et de la communauté

Orientation 2.1 Soutenir efficacement le personnel et reconnaître sa contribution
  • Être un milieu accueillant et chaleureux.
  • Susciter l'entraide et le partage d'expérience.
  • Favoriser le transfert des connaissances et promouvoir le cheminement professionnel.
  • Encourager les projets novateurs et de qualité.
  • Développer une culture de reconnaissance de l'apport et de l'expertise du personnel.
  • Se doter d'installations modernes, efficaces et sécuritaires.
Orientation 2.2 Déployer et consolider des liens plus étroits avec les maisons d'enseignement et élargir la formation aux disciplines multisectorielles
  • Accroître notre capacité d'accueil de stages pour les différents intervenants et professionnels en santé et en social.
  • Assurer au personnel et aux stagiaires un milieu facilitant l'apprentissage et le développement des compétences.
  • Être un lieu de formation interdisciplinaire et multisectorielle en accueillant des stagiaires pour travailler sur les déterminants de la santé.
  • Devenir une unité satellite de l'Unité de médecine familiale (UMF) de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Enjeu 3 - Un partenariat dynamique et un entreprenariat audacieux

Orientation 3.1 Consolider les réseaux intégrés de services
  • Compléter les plans d'action adoptés par l'ensemble des partenaires pour un réseau de services intégrés.
  • Réaliser des plans d'action de services intégrés en déficience intellectuelle et en déficience physique.
  • Encourager et valoriser l'esprit de partenariat entre les différentes équipes du CSSS.
  • Susciter une plus grande participation des milieux socioéconomiques en les associant étroitement à des projets novateurs particuliers notamment pour la création d'une maison en soins palliatifs.
  • Assumer un leadership dans la concertation multisectorielle quant à notre expertise en matière de santé et de services sociaux.
Orientation 3.2 Déployer notre expertise et notre savoir-faire
  • Offrir le développement et la gestion du service télésoins à l'ensemble des CSSS du territoire montréalais.
  • Concevoir, créer et développer un Observatoire en santé et bien-être destiné aux enfants et aux jeunes pour les services de première ligne.
  • Consolider notre leadership et notre engagement, au niveau régional et au niveau sous-régional, en matière de services aux enfants et aux jeunes ainsi qu'aux jeunes en santé mentale.
  • Offrir de l'accompagnement aux établissements qui le demandent, dans la réalisation de leur démarche pour assurer un milieu de vie aux personnes hébergées.

 

Pour obtenir le document complet: Positionnement stratégique 2011-2015